Découvrez Les randonnées

Les deux Seyssel sont nichés au bord du Rhône entre deux montagnes : Le Grand Colombier dans l’Ain et la Montagne des Princes en Haute-Savoie.

Toute deux offrent plusieurs sentiers de randonnées et des découvertes en perspective.
A quelques minutes d’Annecy, d’Aix-les-Bains et de Genève, le Haut-Rhône offre un large choix d’itinéraires de randonnées balisés, pour tous les types de pratiquants. Plusieurs boucles peuvent se parcourir à la journée ou à la demi-journée à travers une campagne paisible dotée d’un relief modéré.

Le Haut-Rhône, c’est aussi trois montagnes emblématiques : le Vuache (classé en zone Natura 2000), la Montagne des Princes et le massif du Grand Colombier (classé Espace Naturel Sensible). On trouve sur ces trois montagnes des randonnées de tous niveaux qui contenteront les familles mais aussi les plus sportifs. Les paysages y sont magnifiques et sur les sommets, les points de vue sont toujours époustouflants.

Plusieurs modes de déplacement sont possibles : à pied, à VTT, à cheval, voire même en attelage équestre pour l’une des boucles balisées. Il est également possible de parcourir en Vélo à Assistance Electrique (VAE), les boucles géoguidées qui ont été créées autour du Val des Usses, du plateau de la Semine et de la ViaRhôna.

Le Haut-Rhône est ainsi un territoire d’itinérances avec le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Grande Traversée des Alpes, les Chemins du Soleil ou encore la ViaRhôna.

Le Vuache (29,2 Km du camping)

Le massif du Vuache, pittoresque chaînon jurassien en terre savoyarde, sépare le bassin franco-genevois de celui de Bellegarde (plateau de la Semine).

Bien que très proche de centres urbains, la montagne du Vuache présente un grand intérêt non seulement pour les géologues mais également pour les naturalistes. En effet, elle constitue une véritable barrière climatique, ce qui se reflète dans la répartition de la faune et de la flore.

Sur le piémont de la montagne, au cœur d’un environnement naturel riche et préservé, un réseau de sentiers balisés de plus de 150 km s’offre aux promeneurs, pour une randonnée accessible pour tous.

Sur les parcours, certains agriculteurs proposent de visiter leur exploitation et de déguster leurs produits tels que fromages, fruits, viandes, miels et vins. Les hébergeurs et les restaurateurs accueillent également les randonneurs dans un cadre typique et leur font découvrir les saveurs de notre région.

Voir sur google maps

Montagne des Princes (10,9 Km du camping)

La Montagne des Princes offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois.

De magnifiques panoramas sont à admirer tout au long du parcours.

Dominant le Val de Fier, la plaine de l’Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m, le Mont des Princes, place historique de résistance centre l’occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Offrant de nombreux itinéraires, dont une sublime boucle au départ de Droisy accessible pour tous et ombragée propice aux pique-niques. Vous pourrez également profiter d’une vue époustouflante sur une grande partie des alpes une fois le sommet atteint !

Voir sur google maps

Grand Colombier (20,5 Km du camping)

Le Grand Colombier est un des derniers chaînons du Jura sud culminant à 1534m. Du sommet, on bénéficie d’une vue à 360°. Il est accessible par la route en voiture ou à vélo.

Traversé par le GR9, le Grand Colombier offre de multiples possibilités de randonnées pédestres, équestres et cyclistes.

Voir sur google maps

Le Fier (6,6km du camping)

Cet affluent du Rhône prend sa source dans le Massif des Aravis et il vient se jeter dans le Rhône, à Seyssel Haute-Savoie, offrant ainsi un ecosystème très intéressant.

Les gorges du Val de Fier séparent la montagne des Princes du mont du Gros Foug. Sur un peu plus de 4 kilomètres, le Fier va se transformer en torrent impétueux pour atteindre l’altitude de 254 m à la sortie des gorges, où il est accueilli par un barrage et une nouvelle usine hydro-électrique sur la commune de Motz.

Après la centrale, il passe entre les hameaux de « Vens » (commune de Seyssel) et de « Châteaufort » (commune de Motz), séparés par le pont du Fier. Après le pont, Il traverse avant son union définitive avec le Rhône, sur à peu près un kilomètre, une vaste zone de confluence transformée en base de loisirs (Espace Sport et Nature du Fier).

Une faune (cigales) et une flore (forêt thermophile composée d’espèces végétales) sont présentes dans le Val de Fier.

Voir sur google maps

Cascade du pain de sucre de Surjoux (11,5km du camping)

Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 20 mètres de haut.

Sa pointe est arrondie par la cascade de la Vézeronce qui l’arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d’eau claire de 6 mètres.

Déconseillé par mauvais temps : sol glissant, risque de chutes.

La cascade du Pain de Sucre a été labellisée « ENS » (Espaces Naturels Sensibles) par le département de l’Ain en juillet 2015, permettant au site d’être géré de manière à préserver la biodiversité qu’il accueille et aménagé pour l’ouverture au public.

Voir sur google maps

Cascade d'Eilloux (Corbonod, 4,6Km du camping)

Au pied de la montagne, perché au-dessus du Rhône, le hameau d’Eilloux (Corbonod) cache un lieu magnifique : sa cascade.

A chaque saison, le plaisir est garanti.

Depuis Eilloux, la vue se porte très loin vers le sud où le Rhône scintille au milieu de la vaste vallée. Au loin se profile le Massif de la Dent du Chat et celui de la Chartreuse. La descente permettant le retour à Seyssel est très bucolique.

Voir sur google maps

Les balades gourmandes dans le vignoble de la région

Il est possible de partir à la rencontre des viticulteurs et des producteurs fermiers, de profiter des marchés du terroir et des restaurants gastronomiques ou plus traditionnels.

En Savoir Plus